Psycho-Socio-Esthétique en 1 an (existe avec CAP couplé)

Tandis que l’esthéticien(ne) dit(e) « traditionnel(le) » réalise des soins esthétiques en cohérence avec la prestation demandée pour la clientèle, en utilisant son savoir-faire et ses compétences techniques, la formation en  Psycho-Socio-Esthétique n’est pas dans le soin classique mais dans l’accompagnement psychologique, qui a comme support l’esthétique.

Elle intervient auprès d’un public fragilisé (handicapés, personnes âgées, personnes souffrant de solitude etc.)

Cela implique une relation unique, une attention particulière que l’on porte à l’individu rencontré, en vue de lui venir en aide, de contribuer à son bien-être, de promouvoir sa santé afin qu’il puisse s’accepter.

Au-delà d’un « savoir-faire » elle met en jeu un « savoir-être » par son écoute, son contact et sa bonne humeur.

La formation en Psycho-Socio-Esthétique permet d’acquérir des connaissances et compétences en communication et relation d’aide.

Le soins esthétique est alors utilisé dans une toute autre fonction et n’est plus une fin en soi, il devient un support de médiation corporelle dans le relation d’aide.

De plus, le métier est reconnu par la fonction publique hospitalière.

Ce qu’il faut savoir de la Socio Esthétique

Les be­soins qui sont à l’ori­gine de cette for­ma­tion

Sur une pers­pec­tive mé­di­cale et so­ciale, l’ac­crois­se­ment et le vieillis­se­ment de la po­pu­la­tion ont en­traîné une mon­tée des han­di­caps fonc­tion­nels et cog­ni­tifs. La pro­por­tion de cer­taines ma­la­dies chro­niques tel que le can­cer, s’est ac­crue. Les trai­te­ments et la ma­la­die ont des répercussions sur l’image et la confiance en soi des per­sonnes.
Dans la so­ciété, l’image est ca­pi­tale que ce soit dans les re­la­tions so­ciales ou dans l’in­ser­tion so­cio­pro­fes­sion­nelle. Dans les en­tre­prises, l’ac­crois­se­ment des risques psy­cho-so­ciaux, en par­ti­cu­lier les burn-out, im­pactent la qua­lité de vie et du bien-être.
Ces der­nières évo­lu­tions in­vitent à de nou­velles com­pé­tences, fa­vo­ri­sant l’amé­lio­ra­ti­on du re­gard que les pa­tients ont d’eux même.

C’est pour ces rai­sons que Paris Beauty Academy a créé la for­ma­tion en socio-esthétique.

L’activité de socio esthétique

– Mettre en place une démarche d’intervention spécifique à un secteur d’activité et à une une situation donnée,
– Analyser un contexte d’intervention et recueillir les informations relatives à une personne ou un groupe de personnes afin d’analyser l’environnement socioprofessionnel, l’état émotionnel, l’état physique, la confiance en soi, etc. 
– Réaliser un diagnostic SE (trouble de l’image de soi et/ou de l’estime de soi, problématique de l’hygiène et du soin corporel, etc.),
– Etablir un plan d’actions adapté et déterminer les objectifs (mieux-être, amélioration de la qualité de vie et des relations sociales, etc.) de la démarche pour une personne ou un groupe de personnes.

Objectifs

  • Obtenir le CAP esthétique.
  • Acquérir un ensemble de soins et de conseils socio esthétiques adaptés.
  • Déterminer un ensemble de techniques/ou de conseils socio-esthétiques adaptés aux besoins et spécificités des personnes accompagnées, individuellement et/ou collectivement
  • Mettre en œuvre les techniques de soins et de conseils socio-esthétiques déterminés en fonction des différents profils de personnes fragilisées.
  • Amener les personnes accompagnées à reprendre confiance en elles, à améliorer leur estime de soi et leur dignité afin de favoriser le bien-être et/ou l’insertion socio-professionnelle.
  • Evaluer les interventions socio-esthétiques et transmettre les informations à l’équipe pluridisciplinaire.

Nous contacter

ADRESSE

22 rue des Venêts  92000 Nanterre

HORAIRES

Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

CONTACT

Tel : 01.47.24.10.10

E-mail : contact@pbaecole.com

Contact

Formations longues

Socio-esthétique

©2024 PBA