Financement

Etudiant(e)s - Le contrat de professionnalisation

Contrat d’alternance, il s’adresse à tous et aux demandeurs d’emploi de 18 à 26 ans et plus. La durée du contrat est de 6 mois à 24 mois.
Il permet d’acquérir un diplôme ou une qualification professionnelle reconnue par les branches professionnelles. Ce contrat vous permet la prise en charge de votre formation ainsi qu’une rémunération.

La rémunération du salarié varie selon son âge et son niveau de formation. C’est l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de l’entreprise d’accueil, selon l’accord de branche, qui décide de la prise en charge de la formation. Il varie donc en fonction de l’entreprise.

Les avantages pour l’entreprise sont les suivants : réduction des cotisations patronales dites « Fillon », les titulaires d’un contrat de professionnalisation ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’effectif sauf pour la tarification des risques accident du travail.

Il est envisageable pour le CAP esthétique.

Demandeurs d’emploi - Le Pôle Emploi

Vous êtes nombreux à pouvoir bénéficier d’aide pour financer vos formations. Nous vous indiquons donc les démarches à effectuer.

  • Contactez-nous afin que nous puissions ensemble déterminer quelles sont les formations qui vous intéressent en nous appelant au 01 47 24 10 10.
  • Lors d’un entretien, nous vous remettrons très rapidement le ou les devis que vous devrez transmettre à votre entreprise ou conseillé et qui devra nous être retourné signé avec « bon pour accord ».
  • Tournez-vous vers votre centre ANPE afin d’expliquer votre projet et vos premières démarches.
  • Après décision du Pôle Emploi, il vous suffit de revenir vers nous afin que nous puissions monter votre dossier.

Attention : pour ces démarches, un délais de 4 mois est à prévoir avant le début de la formation.

Salariés - Le FAFCEA - Le CIF - Le DIF - Le FONGECIF

Le FAFCEA

Lorsque vous êtes artisan(e) inscrit(e) à la chambre des métiers, le FAFCEA peut prendre en charger votre formation

Le CIF

Le Congé Individuel de Formation (CIF) a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre, à son initiative, et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages organisés dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, tout en percevant une rémunération.

Ces actions de formation doivent permettre aux travailleurs d’accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d’activité ou de profession et de s’ouvrir plus largement à la culture, à la vie sociale et à l’exercice des responsabilités associatives bénévoles. Elles s’accomplissent en tout ou partie pendant le temps de travail. Pour en bénéficier, il est nécessaire de disposer d’un CDD ou CDI justifiant d’une activité de 24 mois consécutifs ou non, en qualité de salarié ayant une ancienneté d’au moins 12 mois dans l’entreprise.

Cette condition n’est pas exigée d’un salarié ayant changé d’emploi à la suite d’un licenciement économique. Les frais de formation sont financés par le FONGECIF, une partie des frais pouvant être laissée à la charge du salarié. Le salarié ayant obtenu une prise en charge par le FONGECIF a droit à une rémunération correspondant à 80 ou 90% de son salaire.

Le CIF: Comment obtenir le CIF

Le DIF

Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières. Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l’utiliser. S’il décide de ne pas l’utiliser, il ne peut pas demander de compensation financière à son employeur au titre des heures acquises et non utilisées.

La formation suivie dans le cadre du DIF se déroule en dehors du temps de travail. Toutefois, une convention ou un accord collectif de branche peut prévoir que l’action de formation aura lieu en partie sur le temps de travail.

Le DIF: Comment obtenir le DIF

Le FONGECIF

Le Fongecif accueille, conseille et accompagne les salariés du secteur privé pour la construction de leurs projets professionnels. Il propose différents dispositifs de formation continue : le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience et le congé individuel de formation,…

 

Il collecte auprès des entreprises des fonds qui lui permettent de prendre en charge financièrement le salaire et une partie des frais pédagogiques de ces dispositifs. Le fongecif prend en charge le CIF, et le DIF…Association de loi de 1901, le Fongecif est géré par les partenaires sociaux.

Vous voilà prêts à découvrir l’un des plus beaux métiers !

Latest Blog

Nous contacter

ADRESSE

22 rue des Venêts  92000 Nanterre

HORAIRES

Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

CONTACT

Tel : 01.47.24.10.10

E-mail : contact@pbaecole.com

Contact

Formations longues

Socio-esthétique

©2024 PBA